Retours sur l’atelier « Créer un potager en permaculture » et nouveaux motifs

Lors de l’atelier « Créer un potager en permaculture » du 28 avril 2018, suite à un cours théorique nous avons créés ensemble 9 nouveaux motifs pour compléter la fleur du jardin partagé.

Motifs et fleur au jardin partagé

Le principe est de remplir une poubelle de 100 Litres avec 2/3 de compost de déchetterie et 1/3 de broyat de bois au dessus.

La poubelle est remplie à 2/3 de compost puis 1/3 de broyat


En retournant la poubelle au sol, on obtient un mini butte ronde. Cette forme standard une fois couverte de végétaux définira un motif végétal.

Poubelle retournée

Poubelle vidée

Motif formé

Les participants ont pu récupérer du compost et du broyat de bois afin de pouvoir à leur tour créer des motifs et mettre en pratique chez eux.

Du compost à ramener chez soi

Le compost utilisé étant chaud, il est déconseillé de semer ou de repiquer directement des plantes dans les nouveaux motifs.

Nous avons ensuite semé les deux premiers motifs mis en place précédemment.

Semis de radis, salade et betterave

Nous avons disposé au centre des radis, puis un cercle de salade, puis un cercle de betteraves et encore un cercle de radis, de manière à créer un motif géométrique de cercles concentriques.

La végétation sauvage du jardin (ortie, gaillet grateron, consoude) a été l’occasion de quelques explications.

Un plant de consoude spontané

La tour à patates

La rencontre s’est terminée dans la convivialité 😉

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".