Calendrier de Cordemais en permaculture

Les prochains événements organisés par l’association.

Mai
21
sam
Partage de plants
Mai 21 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Troisième et dernier atelier de notre un cycle pour apprendre à semer et entretenir des plants d’aubergines, poivrons, tomates et courgettes… l’essentiel pour préparer de délicieuses ratatouilles cet été 😉

Cueillette de tomates

Selon le principe permaculturel de la répartition de l’abondance et dans notre optique de coopérative d’autonomie nous organisons un partage de plantes au jardin partagé de la Quenaudais à Cordemais : vous êtes invités à apporter les végétaux (annuels ou non) que vous souhaitez partager et à les lister sur une feuille (de papier) si possible.

Nous allons tester un Système Éthique de Partage pour répartir équitablement les plantes mises en commun, selon le principe « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins« .
Le fonctionnement ? On met en commun ce que chacun apporte puis on négocie comme des chiffonniers pour savoir qui prend quoi 😉
Plus sérieusement, ça devrait éviter que certaines personnes se sentent lésées parce qu’elles arrivent deux minutes après, et inversement que certains n’osent pas prendre de peur d’enlever à d’autres.

Pour cela, toutes les personnes intéressées doivent être présentes à 10h30.

Des plants de tomates à repiquer

Pour rappel,
– le troc ou l’échange s’effectue entre des personnes possédant des biens
le partage est une répartition de biens mis en commun

Il est donc normal que sur un événement certains apportent beaucoup et d’autres rien. L’essentiel est que chacun apporte sa contribution en fonction de ses moyens/compétences.

Pour participer au partage il faut appartenir au groupe, c’est pourquoi l’adhésion à l’association (10 euros) est obligatoire.

Juin
4
sam
Visite du jardin partagé et travail collectif
Juin 4 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Visite du jardin partagé et travail collectif

Le premier samedi de chaque mois, présentation de l’association Cordemais en permaculture, visite du jardin partagé de la Quenaudais et chantier participatif.
Au jardin de la Quenaudais, rue de la Quenaudais à Cordemais