Pas de répit pour la curiosité et les échanges ! Alors nous avons mis nos vacances dans le Jura à profit pour visiter la Petite Ferme de Chanon à Marigna dans le Haut-Jura, à 7 kilomètres de Moirans en Montagne avec vue sur des paysages splendides.
Sa particularité ? Il s’agit d’une ferme paysanne en traction animale qui s’étend sur 25 hectares avec plein d’animaux : deux chevaux, un poney, des vaches, des poules, des chats… Le rêve pour tous les amis des bêtes !
Denis, le propriétaire et ses fils nous ont guidés pour nous donner des explications sur les différents outils utilisés et sur les recherches qu’ils mènent pour améliorer les outils de traction animale ! (semoir, porte-outils Bûcher, canadien, andaineur). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est technique et qu’il y a encore de la marge pour obtenir des outils adaptés et fonctionnels. Le confort de l’animal, la géographie des lieux font partie des critères essentiels.
Nous avons aussi fait la rencontre de Toska, la jument percheronne qui permet à Denis de se rendre au marché pour vendre des légumes et qui est une alliée pour tous les travaux, aussi bien pour les foins que pour le débardage de grumes ou pour le buttage des pommes de terre.
Denis nous a fait part également des risques liés à travailler avec le vivant et de la nécessité d’en prendre conscience pour éviter des désagréments pouvant s’avérer dangereux.
Une super visite, très instructive, et qui nous a encore donné davantage envie de nous confronter à la traction animale et ses potentialités.
Vous pouvez suivre la petite ferme de Chanon sur Youtube :
On vous donne rendez-vous pour nos prochaines aventures suite à notre stage de 5 jours en maraîchage à la Ferme de la Margauderie à Varades en Loire-Atlantique avec Jacques Léger !