La force du collectif au jardin partagé

Retour sur la matinée Troc plante / visite de jardin / jardinage collectif organisée par Cordemais en permaculture le 8 juin 2019 au jardin partagé de la Quenaudais.
Nous avons commencé par une dégustation de nèfles du Japon. Certains en ont profité pour récupérer des noyaux.

Philippe nous a fait l’article de sa voiture électrique Mia, à se demander s’il ne touche pas une commission à la vente 😉

La voiture électrique Mia ;-)

La voiture électrique Mia 😉

Nous étions une vingtaine et de nombreux participants ont apporté des plantes à donner / échanger.

Les plantes à partager

Les plantes à partager

Après que j’ai présenté l’association Cordemais en permaculture ainsi que nos actions au jardin partagé, nous avons jardiné sur la haie fruitière.

Nous avons commencé par récolter les fèves : 20kg ce jour, soit 24kg au total sur ce printemps. Les pieds de fèves ont été cassés, pour conserver les racines en terre, et disposés en surface pour pailler la haie fruitière.
Après une démonstration de fauchage, nous avons paillé la haie avec l’herbe fauchée, en prenant garde aux nombreux végétaux déjà implantés : framboisiers, cassissiers, fraisiers, thym, romarin…. Nous avons planté les pieds de tomates, ainsi que des fleurs compagnes : capucines et soucis.

Nous avons continué par le « mandala » et la zone de culture de pomme de terre sur prairie. Nous avons installé principalement des tomates et des courges, en prenant garde de bien pailler les cultures avec de l’herbe fauchée.

Nous avons bien entendu terminé par un apéro partagé, de nouveaux liens se sont tissés avec d’autres jardins, des échanges et des visites ont été programmés…

Merci à tous pour cette belle matinée de partage et de jardinage collectif !

Article paru dans Ouest France pour annoncer l'événement

Article paru dans Ouest France pour annoncer l’événement

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire