L’attraction animale : retour sur la formation du 23 février 2020

Orkydée et son collier de travail

Orkydée garnie pour la traction animale

Dimanche 23 février, Matthieu Le Breton nous a accueillis au sein de la Fermette d’Orkydée, à la Garnache en Vendée où il s’est installé depuis 7 ans pour vivre en autonomie sur son terrain, et faire son potager.

Après 14 années passées à son compte en traction animale pour des prestations de travail du sol en maraîchage, dans les vignes, en débardage, pour faire les foins avec ses chevaux, il a décidé de transmettre ses connaissances et savoir-faire en donnant des formations en traction animale.  Pour cette première session, nous étions 6 stagiaires déjà formés à la traction animale et possédant des chevaux dont une maraîchère en bio.

Après une présentation de chacun autour d’une tisane d’orties et de nos projets respectifs autour de la traction animale, Matthieu a relaté son expérience avec ses chevaux de trait et ce qui l’a motivé à arrêter son entreprise de traction animale : complexité de la législation, temps passé sur les routes….

Pansage, garnissage et initiation aux longues rênes

Après un point théorique sur les différents types de harnais (pour l’attelage et pour la traction animale), nous avons commencé par panser Orkydée, une trait bretonne de 17 ans puis nous l’avons garnie. Ensuite, chacun a passé 5 minutes à effectuer des longues rênes avec Orkydée, en respectant les codes de langage pour la faire avancer, s’arrêter et reculer en la guidant. Pas toujours évident surtout quand « Orky » avait décidé de s’arrêter pour brouter l’herbe verte du pré 😉

Initiation aux longues rênes

Orkydée attelée

Avec quelques cônes, nous avons effectué du travail de précision sur quelques parcours. Matthieu nous a ensuite montré les différents outils utilisés en travail du sol, outils qu’il a récupérés, réparés et bricolés pour certains, parmi lesquels une bineuse, une canadienne… Après la pause déjeuner, nous avons de nouveau garni Orkydée pour nous entraîner à la traction avec le palonnier sur lequel était fixé soit un morceau de bois soit un petit traineau. Exercice intéressant mais qui nécessite une bonne coordination et un positionnement adapté par rapport à la jument. La journée s’est terminée par une démonstration d’attelage à une roulotte destinée à porter le foin.

 

Des règles de sécurité à prendre en considération

Une journée surtout basée sur les échanges mais qui a frustré certains participants par manque de pratique sur le terrain. Nous n’avons en effet pas pu tester le travail du sol avec les outils sur le potager car le sol était particulièrement mouillé. Par ailleurs, les connaissances dispensées s’appliquent sur un cheval de 17 ans et pas forcément sur un jeune cheval débutant, les règles de sécurité n’étant pas les mêmes.     

Prochaine formation proposée par Matthieu : samedi 14 mars 2020

https://www.facebook.com/mattlebreton85/

 

Chloé Chamouton

Journaliste passionnée par le cheval de trait, je souhaite promouvoir la traction animale sur le territoire

Laisser un commentaire