Le temps de la permaculture à Cordemais

« La culture de la descente énergétique heureuse », voilà la définition de la permaculture selon Gildas Véret. Suivant l’adage « Penser global, agir local », l’association Cordemais en permaculture fédère depuis 2017 les habitants du territoire pour réfléchir et se mettre en action sur notre lieu de vie.

Initié dans les années 1970 à la suite des premiers chocs pétrolier, le mouvement de la permaculture cherche, depuis 50 ans, à anticiper la baisse de consommation des énergies fossiles.

Comment bien vivre dans un monde post-pétrole ? Une question longuement étudiée, sans recours à un conseil de défense énergétique. Notre devise pour un monde bas carbone ? « Prendre soin du vivant, apprendre ensemble et partager l’abondance ».

Cordemais en permaculture : prendre soin de vivant, apprendre ensemble et partager l’abondance

Trop tard pour agir dans l’urgence

Créer des réseaux de solidarité, prendre soin du jardin partagé, échanger et mutualiser nos techniques de culture, autant d’actions que nous mettons en place depuis bientôt 5 ans.
En cette rentrée 2022, une centaine de personnes de la communauté de commune Estuaire et Sillon participe à notre groupe de discussion et d’échange autour de ces thèmes.

Les nouveautés de février 2021


L’association Cordemais en permaculture constitue une bibliothèque de références ouverte aux adhérents sur la pensée écologique et sur les techniques culturales de la permaculture afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, notre territoire et la terre que nous cultivons.

Le parcours idéal de la faux

Des exemples d’ateliers que nous organisons ? Utiliser et entretenir une faux, entretenir la fertilité du jardin, réaliser ses semis …

Nos actions de fédération des énergies ? Trocs de graines, échanges de plants, achats groupés de graines, arbres, faux, oyas…

Houblon nugget

Et demain récolte du houblon du jardin partagé, partage de la soupe d’automne…

Envie d’en savoir plus ? Venez nous rencontrer au forum des associations samedi 3 septembre à l’hippodrome de Cordemais.

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire