Lettre aux adhérents du 10 octobre 2018

Bonjour à tous,

nous étions une dizaine devant la mairie de Cordemais le 5 octobre 2018 en réponse à l’appel des coquelicots pour dire stop aux pesticides.

L’appel des coquelicots le 5 octobre 2018 à Cordemais

Prochain rendez-vous le 2 novembre pour une nouvelle manifestation, des surprises sont en préparation 😉

Pancartes de l’appel des coquelicots

Samedi 6 octobre, nous avons échangé sur le design en permaculture en particulier autour du jardin partagé de Cordemais. Il est apparu que la contrainte majeur de ce jardin est le peu de temps que chacun peut y consacrer. Nous avons donc décidé de limiter pour l’instant la surface cultivée afin de pouvoir y apporter un maximum de soins. Ce jardin doit rester un lieu d’expérimentation et de démonstration.

Nous établirons tout de même de nouvelles parcelles lors du prochain atelier sur les zones de culture. Il sera également question d’engrais verts.

Préparation des zones de culture

Nous avons également parlé des principes de la permaculture proposés par David Holmgren, des principes que l’on peut utiliser pour

concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable.

A ce sujet, le site Permaculture Principles (en français) est très bien fait.

L’automne et le début de l’hiver sont les bons moments pour planter des arbres et arbustes. Nous vous proposons une commande groupée auprès de la pépinière Beaufort qui vend des petits fruits (groseiller, cassissier, , figuier, …), des porte-greffes et d’autres végétaux de qualité à de bons prix.
Si vous êtes intéressés, envoyez un email à l’asso avec les végétaux et les quantités voulus. Il est temps d’anticiper si vous voulez greffer de nouveaux fruitiers et implanter une haie fruitière 😉

A ce propos, comme l’année dernière, nous organiserons un atelier sur le greffage du pommier le 9 mars 2019.

Greffage de pommier

Prochaine réunion le 17 octobre à la salle Cabestan (derrière la mairie) à Cordemais pour discuter ensemble des orientations et des objectifs de l’association.

Le jeudi 8 novembre, à Saint Etienne de Montluc en coopération avec l’association Scolie, j’animerai la fresque du climat, un jeu pédagogique collaboratif sur les enjeux du changement climatique.
La fresque que vous aurez créée pourra être affichée lors la conférence « Quel temps fera-t-il demain ? » du 13 novembre (salle des Loisirs à 20h00) à Saint Etienne de Montluc.

Bonne semaine à tous

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire