Lettre d’info décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,
quelques nouvelles de Cordemais en permaculture en ce mois de décembre 2019.

Depuis la dernière lettre

Création de commun, bibliothèque

Afin de soutenir le commerce de proximité, nous avons passé un nouveau partenariat avec la librairie Apostrophes à Savenay.

Librairie Apostrophes à Savenay

De nombreuses nouvelles références à venir dans notre bibliothèque commune, dont quelques ouvrages sur la résilience alimentaire des territoires, thème on ne peut plus d’actualité en cette période électorale.

Livres résilience alimentaire, merci à Nathalie pour la photo

N’hésitez pas à proposer des ouvrages.

Bibliothèque d’outil

La campagnole de l’association a été prêtée pour le jardin-partagé de Saint Etienne de Montluc. Prenez contact si vous souhaitez l’emprunter.

Les jardins / les rencontres

Samedi 16 novembre, nous étions une dizaine à l’atelier sur la gestion de la fertilité et les engrais verts en permaculture. Cela a été l’occasion de distribuer des graines à tous les participants, afin de conserver collectivement des semences anciennes adaptées à notre territoire.
Pendant la partie théorique en salle, Jean-Claude et Erwan ont terminé d’aménager le jardin partagé de la Quenaudais, merci à eux.

Nous avons enfin partagé un vin chaud autour de la table de rempotage 😉

A venir

Atelier plantation d’une haie fruitière

Samedi 7 décembre, atelier sur les haies fruitières. Rendez-vous à 9h salle Cabestan derrière la mairie de Cordemais.N’oubliez pas d’apporter des outils (pelle, fourche, gants, vêtements chauds…) , de quoi pailler si vous avez, et de quoi partager un apéro (dont un verre).

Couleurs automnales au jardin

La thérapie automnale de Jean-Claude.

Bonne fin d’année à toutes et à tous

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire