Lettre d’info mars 2020

Bonjour à toute et à tous,
voici les infos de l’association Cordemais en permaculture pour ce mois de mars 2020.

Jets de houblon

En ce début mars, il flotte dans l’air comme un parfum de renouveau : les jeunes pousses percent la surface de la terre, les énergies se libèrent… voilà le printemps.

Premières asperges vertes

Petit tour du jardin-forêt des marais fin février.

Crocus bleu

Profitez de ce regain de vitalité pour faire le plein d’envie !

Mesclun printanier

Depuis la dernière lettre

Travail sur les deux haies

Samedi 7 décembre, plantation de la deuxième haie fruitière.

383 arbres à planter 🙂

En janvier, nous avons organisé notre première commande groupée d’arbres. C’est pas moins de 383 arbres à replanter sur le territoire que nous avons achetés ensemble, ce qui a permis à chacun d’économiser et à l’association de gagner un peu d’argent.

Les arbres ont été distribués le 6 février lors de l’assemblée générale de l’association.

Du jardin à l’assiette, beaucoup de perspectives de développement pour Cordemais en permaculture


Une belle énergie et une réelle envie d’aller de l’avant s’est dégagée de cette réunion avec désormais 8 coordinateurs : Chloé Chamouton, Elissa Giraudet, Anne-Dominique Larcher, Jean-Claude Billault, Erwan Gallais-Hamonno, Benoit Longeon, Arnaud Meillarec et Simon Vandaele.

Sous l’impulsion de ces coordinateurs mais aussi de toutes les bonnes volontés, certaines sections vont être développées : traction animale, low-tech, habitat, relations humaines, graines, groupement d’achat solidaire

Vous retrouverez ces nouveaux axes dans le menu de ce site Internet.

Consultez le compte-rendu de notre assemblée générale : CR AG 6 fev 2020

Jérôme vient de proposer une commande groupée de graines, réservée aux adhérents.

A venir

Porte greffe M9

Samedi 14 mars 2020, plantation de la pépinière collective et de l’arboretum, au jardin partagé de la Quenaudais de 10h30 à midi. Pus de 100 arbres à planter! Ouvert à toutes et à tous, gratuit.

Greffage à l’anglaise


Samedi 28 mars 2020, atelier greffage : Cours théorique sur le greffage, les porte-greffes, la technique de greffage anglaise « compliquée », explications, conseils, démonstration et mise en pratique.

Vendredi 3 avril, dans le cadre de la création de la section «Cheval de trait, traction animale», l’association Cordemais en permaculture vous convie à la projection du film documentaire (75 minutes) « Traits de Vie » à l’hippodrome de Cordemais en présence des réalisateurs Fabien Rabin et Sophie Arlot. Toutes les infos. On croise les doigts pour que ça ne soit pas annulé.

Bon mois de mars à toutes et à tous, semons aujourd’hui ce que nous récolterons demain 😉

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire