Lettre d’information février 2019

Bonjour à toutes et à tous,
quelques nouvelles de l’association Cordemais en permaculture en ce mois de février 2019.

Nous étions 14 à affronter la tempête le 29 janvier 2019 pour la première assemblée générale de l’association.
Nous avons pu tester un outil d’intelligence collective pour déterminer les attentes de chacun.

Attentes des adhérents

Jean-Claude a profité du calme hivernal pour publier un article sur les sources d’inspiration du jardin de la Chenaie.

Pendant ce temps le jardin évolue au ralenti.

Les fèves plantées à l’automne sont bien développées et certaines peuvent même fleurir déjà. Peut-être avez-vous bouturé des petits-fruits. Ca n’est pas trop tard ! Des salades et de l’arroche spontanés apparaissent au jardin-forêt des marais.

Semis spontanés d’arroche mauve et gaillet gratteron

Au jardin partagé, l’engrais vert pousse tranquillement et les crocus fleurissent.

Crocus au jardin de la Quenaudais

Il est temps de couvrir la pelouse pour créer de nouvelles zones de culture.

Agenda

Le samedi 23 février de 10h à 12h, rencontre visite au jardin partagé pour préparer les zones de cultures pour le printemps. Apéro partagé.

Le samedi 2 mars de 9h à 12h, atelier greffage de fruitiers.

Atelier greffage le 2 mars 2019

Le 7 février se déroulait à Cordemais un atelier citoyen où était présente une soixantaine de personnes. Le lendemain matin une trentaine d’entrepreneurs se réunissaient à Malville pour exposer les freins qu’ils rencontraient à la transition écologique. Nous étions présents aux deux événements et clairement les sujets de discussion n’étaient pas au niveau des enjeux des crises systémiques à venir.

Le mardi 12 mars à 20h, histoire que tout le monde soit au même niveau, nous vous invitons avec l’association Scolie à une conférence sur les risques d’effondrements à Saint Etienne de Montluc.

L’idée n’est pas de se faire peur mais de se rencontrer pour échanger et réfléchir ensemble.

Le 2 avril, encore avec Scolie, nous nous retrouverons autour de deux jeux collaboratifs traitant de problématiques systémiques : La fresque du climat autour des changements climatiques et La toile du vivant sur les enjeux de l’agroécologie.

Un jeu pédago(éco)logique sur les enjeux de l’agroécologie, une création d’Arnaud Meillarec

Ces jeux permettent à chacun dans le groupe d’apprendre très vite dans une ambiance ludique et d’avoir une vision globale et synthétique de la problématique abordée.

Samedi 6 avril de 10h à 12h nous organisons une bourse aux graines et aux plantes à la médiathèque Jacques Fairand de Cordemais. A 10h et à 11h se tiendra une mini conférence débat intitulée « Introduction au jardinage avec le vivant selon les principes de la permaculture« .

Samedi 27 avril en matinée, visite en groupe du jardin des forges à Saint-Nazaire, guidée par son créateur Alain Parise.

Va où le vent te mène, au jardin des forges

Toutes ces dates sont consultables sur la page calendrier.

D’autres événements sur la région nantaise : Collapsologie et Résilience Nantes

Argent et tarifs

La nouvelle année ayant débuté, nous demandons à ceux qui le souhaitent d’adhérer ou réadhérer à l’association. C’est possible en ligne ou lors des différentes rencontres.
L’association, à but non lucratif, a des frais fixes (assurance, banque, site web) et des frais relatifs aux événements (achat de matériel, apéros, visite de jardins).
L’adhésion est obligatoire pour participer aux ateliers pour des raisons d’assurance et parce que nous souhaitons former un groupe d’entraide sur le territoire, de personnes échangeant leurs bonnes pratiques, leurs graines, plantes, bons plans…

Nous aimerions également porter des projets ambitieux de diffusion des savoirs (un festival de permaculture, un cycle de conférences …) et de revégétalisation du territoire (création de forêts primitives, de jardin-forêts …) qui pourraient nécessiter des moyens financiers.

Cependant le prix des différentes animations ne doit être un frein pour personne, notre première motivation étant la transmission des savoirs et la diffusion des bonnes pratiques sur le territoire.

Les coordinateurs ont donc décidé que
– les ateliers sont réservés aux adhérents, avec une participation libre au prix indicatif de 10 euros. Les ateliers nécessitent des frais (matériel, apéro) et de la préparation bénévole (contenu du cours, édition d’un livret)
– les visites de jardin sont ouvertes à tous. Le prix est fixe pour les non adhérents et libre pour les adhérents. Ces visites sont payantes pour les groupes, le prix indicatif est donc calculé en fonction du tarif de la visite divisé par le nombre de participants estimé. Si le groupe est trop petit pour couvrir les frais de visite, la visite est maintenue, et c’est l’association qui compensera la différence
– les rencontres au jardin partagé sont libres et gratuites

Participation libre signifie que le prix indicatif est le prix qui nous paraît juste si ça n’est pas un problème pour vous.

Vidéo du mois

Damien Dekarz nous parle de la surface nécessaire pour atteindre l’autonomie alimentaire.

Bonne fin de mois de février à tous 🙂

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire