Lettre d’information juillet-août 2018

Bonjour à tous,
c’est l’été, le potager et les petits fruitiers donnent à plein.

500g de fruits rouges

Vacances oblige, nous faisons une pause au niveau des ateliers et reprendrons au mois de septembre (programmation à venir).

Le mois de juin a été intense avec 3 projections du film « L’éveil de la permaculture » à Cordemais, Saint Etienne de Montluc et Pontchâteau, le « Petit Festival des Grandes Idées » à Cordemais et deux ateliers sur le jardin perpétuel et sur l’arrosage en permaculture.

AlterNatiba a réuni environ 80 personnes à Savenay le 3 juillet.

Jean-Claude a écrit 3 articles sur son jardin avec de jolies photos de ses haies fruitières que vous pouvez retrouver ici : le jardin de la Chenaie.

Cassissiers (Andega ,Noir de bourgogne), Groseilliers ( Fertile de Palluau, Junifer, Blanche Versaillaise, Gloire des sablons, Wilder, Articus, Jonkher van Tets), Murier sans épine (Triple Crown), Fraisiers (Gariguette)

Vincent a de son côté décrit la construction de son poulailler.

Cordemais en permaculture fait désormais partie du Réseau Compost Citoyen, le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité.
J’ai suivi une formation de guide composteur auprès de Compostri à Nantes, l’occasion de faire un point sur l’art du compostage.

Tableau de bord du jardin partagé

Le jardin partagé va avoir besoin d’un minimum de soin cet été. Afin de suivre les interventions et en particulier les arrosages , la page Tableau de bord permet à chacun (il faut être adhérent et inscrit sur le site) d’y indiquer ses actions par un commentaire.

Rencontre des surproducteurs

En permaculture, on dit qu’il faut prendre soin de l’humain, de la terre et partager les surplus.

L’idée est d’avoir un rendez-vous hebdomadaire, heure fixe lieu fixe, pour vendre ou échanger avec ses voisins ses légumes ou fruits en surplus, afin d’éviter le gâchis d’une part, mais aussi inciter chacun à produire plus dans son jardin, pour créer une abondance alimentaire sur le territoire. Il s’agit de la suite logique du projet de jardin-maraîcher collectif.

Panier de courgettes

Premier marché le mercredi 11 juillet de 18h30 à 19h00 à la Boite à dons (place Foch) à Saint Etienne de Montluc. Il y aura au moins des courgettes et de la salade (et voilà pourquoi 😉 ).

Le fonctionnement du jardin-partagé et de ces marchés restent à définir / affiner, n’hésitez pas à me transmettre vos retours / suggestions.
Vous pouvez également vous exprimer sur le sondage framadate.

La vidéo du mois

L’éternelle question, faut-il ou non tailler les tomates ?

Pour les plus courageux, le jardin des Korrigans dans les hauts de Cordemais propose un chantier participatif de montage de Yourte le 14 juillet, ça va pas brasser du vent 😉

Bon été à tous, profitez du soleil et des dons de la nature, tout en en prenant soin 😉

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".