Lettre d’information juin 2018

Bonjour à tous,
alors que la végétation commence à être exubérante au jardin, retour sur ce joli mois de mai passé et petit point sur les multiples occasions de se rencontrer – et de boire des verres 😉 – en ce mois de juin 2018.

Graines de poireau

Mercredi 16 mai, nous avons inauguré la grainothèque de Cordemais. De nombreux livres sur la permaculture sont disponibles à la médiatèque.

Samedi 19 mai, nous étions une dizaine pour l’atelier sur la tomate, un beau moment d’apprentissage, d’échange et de travail collectif, merci à tous les participants. Nous avons pu goûter de la limonade de sureau, dont voici la recette.

Repiquage de tomates

Les techniques mises en place au jardin partagé et au jardin-forêt des marais sont régulièrement publiées, dont ce mois-ci la culture de la pomme de terre sur prairie inspirée des méthode de Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) et un état des lieux du jardin fin mai. Ces reportages sont importants pour partager et conserver la connaissance, les échecs et les réussites. N’hésitez pas à faire part de vos retours.

Planche recouverte de bardin

Le mois de juin va être important pour l’association car nous serons présents à 3 séances du film « L’éveil de la permaculture » à Cordemais, Saint Etienne de Montluc et Pontchâteau. Espérons que le film est bien 😉

Le temps fort du mois sera le 2 juin avec un stand tenu par Cordemais en permaculture devant la mairie de Cordemais. Une belle occasion de se faire connaître auprès des cordemaisiens.

Emplacement de Cordemais en Permaculture lors du Petit Festival des Grandes Idées

N’hésitez pas à venir dire bonjour et passer un peu de temps sur le stand. Quelques plants de tomates de variétés anciennes seront en vente sur le stand, un plant sera offert à chaque adhérent.

Un plant de tomate offert à chaque adhérent sur le stand de l’asso le 2 juin


Une visite guidée du jardin-partagé aura lieu à 17h.

A la demande de certains, nous allons essayer de garder le rythme de deux ateliers par mois afin de faciliter et multiplier les échanges entre les participants.
Les deux prochains ateliers :

Samedi 9 juin à 9h, le jardin perpétuel en permaculture

Samedi 23 juin, pour aborder l’été en toute sérénité, l’arrosage en permaculture

Voici le programme complet du mois de juin :

Jeudi 31 mai à 19h : Projection du film « L’éveil de la permaculture » au café de la Croix Morzelle à Cordemais, suivi d’un débat

Vendredi 1er juin : Projection du film « L’éveil de la permaculture » au cinéma de Saint Etienne de Montluc, suivi d’un débat

Samedi 2 juin au matin : Stand de « Cordemais en permaculture » lors du petit festival des grandes idées près de la mairie de Cordemais

Samedi 2 juin : Visite du Jardin des Korrigans pour découvrir la permaculture : de 13h à 14h et de 15h à 16h.
Inscription auprès de Anne-Dominique Larcher – adlarcher.perso@gmail.com

Samedi 2 juin à 17h : Focus sur les techniques de jardinage en permaculture mise en place au jardin partagé de Cordemais

Samedi 9 juin à 9h : Atelier sur le jardin perpétuel en permaculture

Samedi 23 juin à 9h : Atelier sur l’arrosage en permaculture

Petits conseils de jardinage, au mois de juin tout peut-être mis en pleine terre et tout doit être paillé. Plus de terre à nue, elle doit être réchauffée désormais.

Profitez bien de la nature, tout en la soignant 😉 !

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".