Lettre d’information mars 2019

Bonjour à toute et à tous,
voici les infos de l’association Cordemais en permaculture pour ce mois de mars 2019.

Depuis la dernière lettre

Samedi 23 février première rencontre et visite au jardin partagé de la Quenaudais à Cordemais, nous avons préparé une nouvelle zone de cultures pour le printemps.

Nous étions une quinzaine pour l’atelier de greffage le 2 mars, une trentaine de fruitiers greffés vont essaimer dans nos jardins, merci à tous les participants !

Samedi 9 mars, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à Bouée pour parler de démocratie dans le cadre du Grand débat, organisé par le conseil de développement de la communauté de communes Estuaire et Sillon.

Observation fin février et début mars au jardin-forêt des marais.
Premières fleurs d’abricotier et de pêcher, kiwi et kiwaï sortent leurs feuilles.

Romarin en fleur

Le 12 mars, une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence de Romain Allais sur les risques d’effondrements à Saint Etienne de Montluc. Nous proposerons de nouvelles rencontres sur ce thème, qui est fondateur pour la permaculture, et qui a besoin d’être intégré et débattu collectivement

A venir

Samedi 23 mars, atelier plants et semis en permaculture

Plants et semis en permaculture

Mardi 2 avril de 20h à 22h, soirée jeux collaboratifs : changements climatique et agro-écologie

Samedi 6 avril à la médiathèque de Cordemais, à 10h et à 11h mini-conférence débat sur la permaculture , à partir de 10h30 bourse aux graines et plantes, événement gratuit.

Samedi 27 avril de 10h à 12h – complet : Visite du jardin des Forges à Saint-Nazaire

Visite du jardin des Forges

Samedi 4 mai de 9h à 12h, atelier créer un potager en permaculture

Créer son potager en permaculture

Par ailleurs

Protection des jardins, de la biodiversité et du patrimoine bâti

Alors qu’un projet d’aménagement urbain menace une ancienne zone préservée proche du centre de Saint Etienne de Montluc, l’association JACAVIE propose une rencontre au jardin de la Boudinière le dimanche 17 mars de 10h à 18h.
Animation musicale à partir de 16h, buvette, gâteaux …
Allée Auguste Renoir ou au milieu du chemin des Boudinières

Jacavie

Reforestons !

Parce que la forêt est la meilleure solution pour agir sur les deux principaux défis planétaires actuels (le changement climatique et l’érosion de la biodiversité), MiniBigForest souhaite re-naturer la Terre, et de re-naturer l’Homme, en concevant des forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de captation carbone, et de lien social.

Inspiré par la méthode Miyawaki, Mini Big Forest va planter sur le site classé de l’Abbaye de Villeneuve (au Sud de Nantes) une forêt de 2018 arbres, riche de 30 essences.

Santé, écologie et résilience alimentaire

Inspirant : le conseil municipal de Mouans Sartoux une commune de 9500 habitants des Alpes-Maritimes a eu l’idée de mettre en place une « régie municipale agricole » dans un objectif de santé et de résilience alimentaire.

inspirant, un beau projet à mener par chez nous

Publiée par Cordemais en permaculture sur Samedi 2 mars 2019

Gouvernance partagée

Le mouvement Colibris propose un cours en ligne gratuit (MOOC) sur la gouvernance partagée.

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre ce cours et le mettre en application de manière collective, un jardin Estuaire et Sillon a été créé.

Bon mois de mars à toutes et à tous
à bientôt

Abonnez-vous à notre lettre d'information, laissez nous votre e-mail

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire