Lettre d’information novembre 2018

Bonjour à tous,
les premières pluies arrivent enfin sur Cordemais après un mois d’octobre particulièrement sec mettant à rudes épreuves l’écosystème.
Il est temps de ramasser des feuilles pour couvrir le sol afin de le protéger des rigueurs de l’hiver et d’empêcher – si vous le souhaitez – les herbes spontanées de se développer.

Les lettres d’information de Cordemais en permaculture seront désormais rythmées par les rassemblements des coquelicots de Cordemais car nous répondons à l’appel des coquelicots.

Nous avons créé un collectif des coquelicots de Cordemais avec sa page Facebook et un groupe de discussion pour organiser les prochains rassemblements.

Retour sur les activités du mois d’octobre

Baies de goji

Au jardin-forêt des marais, j’ai récolté en deux fois 1kg de baies de goji sur un seul pied.

J’ai récupéré des feuilles mortes et de la tonte de pelouse de mes voisins pour pailler mes zones de culture permanente, ai récolté les potirons et ai semé des fèves ou des petits pois, de l’ail et des oignons.

Artichaut et amélanchier

Tout est désormais paillé et prêt à accueillir les pluies salvatrices.

Appel des coquelicots octobre 2018

Vendredi 5 octobre nous étions une dizaine pour répondre à l’appel des coquelicots à Cordemais.

Samedi 6 octobre, lors du premier atelier de la saison, nous avons échangé sur le design en permaculture, en particulier autour du jardin partagé de Cordemais.

La luminosité change une fois que la laine est posée


Samedi 13 octobre, le jardin des korrigans organisait un chantier participatif de montage de yourte, voici les photos du montage.

Ca bosse !

Samedi 20 octobre, l’atelier sur les zones de culture en permaculture a été l’occasion de comparer les différents outils pour décompacter le sol et d’installer de nouvelles zones d’engrais verts au jardin partagé.

Vendredi 2 novembre, nous avons chanté devant la mairie à l’appel des coquelicots. Venez chanter avec nous la prochaine fois 😉

Mardi 6 novembre, j’ai visité Open Lande à Vigneux de Bretagne, un lieu inspirant de 70 hectares, fabrique de projets évolutionnaires.

Open Lande

Deux nouveaux articles sur le site : où acheter d’occasion et où acheter des produits en vrac ?

A venir au mois de novembre 2018

Jeu collaboratif la fresque du climat

Jeudi 8 novembre, en coopération avec l’association Scolie, j’animerai la fresque du climat, un jeu pédagogique collaboratif sur les enjeux du changement climatique : à 19h30, salle du Moulinet à Saint Etienne de Montluc, entrée libre

La haie fruitière en permaculture

Samedi 10 novembre, atelier sur la haie fruitière en permaculture, principes et mise en place d’une haie gourmande.

Les fruits de l’arbousier

Mardi 13 novembre, la fresque créée le 8 novembre sera présentée lors la conférence «Quel temps fera-t-il demain ?» organisée par Scolie à la salle des Loisirs à 20h00 à Saint Etienne de Montluc.

Ensuite nous rentrerons en hibernation 😉

Vidéo et livre du mois

La vidéo du mois nous est proposée par Jean-Claude du jardin de la Chenaie. Il s’agit d’un film sur Dominique Soltner : une saison de jardinage (où comment faire un potager sans travail du sol, uniquement à partir de couvertures végétales) visible ici.

Le livre du mois vient de sortir, à recommander pour ceux dont je suis qui sont très touchés par l’état du monde.

Bon mois de novembre à toutes et à tous, à bientôt!

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire