Lettre d’information octobre 2018

Bonjour à tous,
alors que l’été joue les prolongations et que la pluie se laisse désirer, voici quelques nouvelles des jardins et de l’association Cordemais en permaculture.

Afin que chacun puisse se repérer par rapport aux avancées des récoltes par chez nous, voici un aperçu du jardin-forêt des marais au mois d’octobre.

Potiron câché

Vendredi 21 septembre, j’ai rencontré le collectif des Incroyables comestibles vitaliens lors d’une conférence à Frossay, juste en face de Cordemais de l’autre côté de la Loire, mais loin, très loin, en voiture 😉
Un échange enrichissant sur les expériences de chacun.

Dimanche 30 septembre a eu lieu la fête de la bio-diversité et du bien être au jardin des forges de Saint-Nazaire. Il s’agit d’un jardin conservatoire regroupant plus 300 variétés de blés, 80 variété de tomates, plus 100 variétés de pommiers, des espèces animales en voie de disparition (poules, lapins, moutons), des ruches, un four à pain en toit de chaume…

Démonstration de la pose d’un toit en chaume

J’y ai présenté l’animation La toile du vivant, un jeu pédago(écolo)gique sur les enjeux de l’agriculture au XXIème siècle.

La toile du vivant, un jeu d’enfant 😉

« Nous voulons des coquelicots » est un appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides. Vous pouvez aller signer l’appel en ligne.
Le premier vendredi de chaque mois, les signataires de l’Appel se retrouvent devant les mairies de leurs villes et villages.

nous voulons des coquelicots

Vendredi 5 octobre à 18h30 retrouvons-nous devant la mairie de Cordemais pour affirmer notre volonté de sortir des pesticides. Organisons en même temps une bourse aux fruits et légumes et une rencontre de sur-producteurs pour faire goûter, échanger les produits de nos jardins.
Il y aura au moins des tomates cerises, des concombres et des courgettes en provenance du jardin-forêt des marais.

Pour les stéphanois, l’association Scolie organise au même moment un rassemblement devant la mairie de Saint-Etienne de Montluc.

Pour continuer à apprendre et pratiquer, voici les deux premiers ateliers de l’automne :

Samedi 6 octobre à 9h, afin de penser l’emplacement des différents éléments du jardin le design en permaculture.

Le design en permaculture

Samedi 20 octobre à 9h pour anticiper les plantations du printemps, nous nous attellerons à la préparation des zones de culture en permaculture

Préparation des zones de culture

Pensez à vous inscrire!

Autres événements du mois d’octobre :

Samedi 13 octobre à 14h
, chantier de montage de yourte au jardin des korrigans

Samedi 20 octobre à 10h, bourse aux plantes à Saint Etienne de Montluc

Retrouvez toutes les dates sur le calendrier.

Ce mois-ci deux vidéos :
– une belle présentation sur le paillage, le biochar, le bokashi, le compost et la diversité au jardin

– les différents types de paillage

Enfin, un article sur les engrais verts, parce qu’il est temps d’y penser, mais nous aurons l’occasion d’en parler lors des prochains ateliers.

Joli mois d’octobre à tous

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire