Lettre d’information septembre 2018

Bonjour à tous,
en ce mois de rentrée scolaire, alors qu’à la faveur de l’été indien le jardin continue à nous fournir une abondance de légumes gorgés de soleil, retours sur l’été passé et perspectives pour cette nouvelle saison.

Tomates cerises

C’était cet été (et c’est étonnant)

Durant les mois de juillet et août nous avons organisé plusieurs rencontres de surproducteurs à Cordemais et Saint Etienne de Montluc. Le principe est de pouvoir échanger ou vendre ses surplus de production au jardin afin d’éviter le gâchis d’une part, mais aussi inciter chacun à produire plus dans son jardin, pour créer une abondance alimentaire sur le territoire. C’est également l’occasion de créer du lien social.

Fleur de bourrache rose !

L’association a pour objectif de transmettre les connaissances et les retours d’expérience relatifs aux techniques de jardinage avec le vivant : sans chimie et sans travail du sol. Dans cette démarche, retrouvez les diverses techniques de culture de la pomme de terre employées au jardin-forêt des marais cette année.

Pommes de terre sur prairie

Afin connaître votre avis et vos attentes, nous avons créé un formulaire anonyme de 8 questions autour de l’association, des ateliers et du jardin-partagé. N’hésitez pas à y répondre.
Les résultats seront une base de travail pour cibler les activités à développer.

Fleur de chicorée

Quelques photos du jardin-forêt des marais en ce début septembre : tomates, courgettes, concombres, pêches, baies de goji … et beaucoup de fleurs.

Carte des jardins

La carte des jardins a été enrichie avec les initiatives (en rouge) et les associations (en bleu) aux objectifs proches sur le territoire.

Panier de tomates

La saison de la tomate arrive à sa fin, il est temps d’organiser des bourses de la tomate : lors de nos prochaines rencontres, apportons des tomates de nos jardins afin que chacun puisse les goûter et en conserver les graines. Bien sûr les tomates doivent être reproductibles (non F1).

Les prochains ateliers

Nous repartons sur un cycle d’ateliers ayant pour thème la mise en place d’un jardin inspiré par les principes de la permaculture. Il sera donc question de design, de préparation de zone de culture, d’engrais verts, de gestion de la fertilité, de plantes perpétuelles et d’installation de haies fruitières.

Le design en permaculture

Samedi 6 octobre 2018 Le design en permaculture : penser et anticiper l’emplacement de chacun des éléments du jardin en fonction des contraintes et des besoins

Préparation des zones de culture

Samedi 20 octobre 2018 Préparer les zones de culture : les buttes de culture, gestion de la fertilité, le paillage, l’utilisation des engrais verts

La haie fruitière en permaculture

Samedi 10 novembre 2018 Installer une haie fruitière : les fonctions de la haie comestible, comment la mettre en place, l’entretenir, choisir les arbres fruitiers

Autres dates à retenir

Samedi 22 septembre 2018 Troc de plantes et graines, espace Thalweg à Malville de 9h à 12h

Dimanche 23 septembre 2018 7ème Salon du Végétal et du Terroir, exposition-vente, produits du terroir, animations pour les enfants au lac de Savenay

Dimanche 30 septembre 2018 Fête de l’automne au jardin des forges à Saint-Nazaire. Cordemais en permaculture y présentera pour la première fois un jeu collaboratif sur le sol vivant

Compote en vue

Profitez bien des derniers rayons de l’été et de ses fruits sucrés!

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire