Lettre d’information septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,
quelques nouvelles des jardins et de Cordemais en permaculture en ce mois de septembre 2019.

Depuis la dernière lettre

Les jardins / les rencontres

Jean-Claude a écrit un article sur une nouvelle installation dans son jardin : Création d’une spirale aromatique.

Spirale aromatique

Vous pouvez consulter tous ces articles dans la rubrique Le jardin de le Chenaie.

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier livre, co écrit avec ma femme : Mon jardin malin écolo publié aux éditions Artémis.
Vous y trouverez des photos du jardin de Jean-Claude mais également du jardin des forges à Saint-Nazaire, du CADO de Saint Gildas des Bois et bien entendu du jardin-forêt des marais.

Mon jardin malin écolo de Chloé Chamouton Meillarec et Arnaud Meillarec

Le 8 juin 2019 a eu lieu une belle rencontre de jardinage collectif au jardin partagé de la Quenaudais.

Travail collectif autour de la haie fruitière

Le 15 juillet 2019, nous avons récolté les céréales avec Erwan. Cette culture de la graine à la graine à visée pédagogique et une belle réussite de l’année. C’est également une méthode simple pour occuper de grandes surfaces de culture en en limitant l’entretien.

Orge et blé

Orge et blé

Le 12 juin 2019, nous étions dans la yourte du jardin des korrigans pour un atelier sur la mobilité animé par l’école de l’impossible.

Petite collation devant la yourte du jardin des korrigans

Petite collation devant la yourte du jardin des korrigans

Le 18 juin 2019, nous nous sommes inspirés du rêve du dragon lors d’un atelier d’intelligence collective. Nous avons célébré les 6 mois écoulés et dégagé des perspectives pour l’association à 6 mois et à 10 ans. Vous pouvez retrouver l’ensemble des propositions dans le compte rendu de la réunion.

Au jardin-forêt des marais, comme partout, la végétation a souffert des canicules. Les tomates sont arrivées très tard, début septembre ! Beaucoup de jardiniers ont des problèmes de pollinisation sur les courgettes. Tout ça est très inquiétant et doit nous motiver d’autant plus à prendre soin du vivant. Les questions de la gestion de l’eau et de l’ombre sont de plus en plus cruciales, nous devrons réfléchir collectivement aux aménagements nécessaires dans nos jardins.

Raisin

Heureusement, les pommes, raisins, pêches sont abondantes.

Le 7 septembre 2019, nous étions aux forum des associations de Cordemais avec Erwan et Jean-Claude. Erwan est allé chercher la grainothèque à la médiathèque, ce qui nous a permis d’expliquer le concept.

Forum des associations 2019 – merci à Emilie pour la photo

Nous avons également affiché pour la première fois le panneau synthétisant les actions de l’association Cordemais en permaculture, selon 3 axes : Prendre soin du vivant, apprendre ensemble et partager l’abondance. Un objectif transverse est la Création de communs telle que la bibliothèque.
Merci à Séverine Landrieu pour cette facilitation graphique.

Cordemais en permaculture : prendre soin de vivant, apprendre ensemble et partager l’abondance

A venir

Samedi 28 septembre, visite de la pépinière Graine de bocage.

Samedi 5 octobre, création de mobilier (bancs, table basse, coffres, table de rempotage) au jardin partagé avec des palettes récupérées. Atelier proposé par Erwan et Jean-Claude.

Dans une logique de transmission et pour multiplier l’impact de nos actions au sein de Cordemais en permaculture, je propose un programme libre et gratuit avec ma structure « Territoires vivants » afin d’aider à créer des collectifs pour planter des arbres.

J’y donnerai des clefs pour créer une dynamique locale, planter collectivement des haies fruitières ainsi que des cours théoriques. Je vous invite à vous y inscrire. Les ateliers de l’automne relèvent de cette dynamique.

Samedi 26 octobre, préparer son terrain / design en permaculture

Samedi 16 novembre, gestion de la fertilité et engrais verts en permaculture

Samedi 7 décembre, plantation d’une haie fruitière

Bonne rentrée à toutes et à tous

Abonnez-vous à notre lettre d'information, laissez nous votre e-mail

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire