LiFoFer, la choucroute de la forêt

Le sol n’est pas uniquement un substrat poudreux dans lequel les plantes puiseraient des éléments minéraux : la toile du vivant est une société dense, riche de ses diversités, dans laquelle bactéries et champignons jouent un rôle essentiel.
La litière forestière fermentée (LiFoFer) est une technique permettant de multiplier les microbes spécifiques d’un milieu afin d’en ensemencer les cultures pour booster leur activité biologique.
Le principe : prélever de la litière de surface dans un milieu préservé caractéristique de la région, par exemple en forêt, et cultiver les micro-organismes présents avant de les appliquer dans nos milieux cultivés.
La technique : nourrir les bactéries et autres champignons de fibres et de sucre dans un milieu privé d’oxygène (anaérobie).
La recette employée ici est inspirée des recommandations de Terre et Humanisme.

      6kg de litière forestière, prélevée au pied de châtaigniers et de chênes
      8kg de son de blé, récupérée auprès d’un meunier
      2 litres de drêches lacto-fermentées, fournissant fibres et bactéries lactobacilles
      une dizaines de pommes pourries écrasées, pour apporter du sucre
      de l’eau de pluie, pour humidifier le tout


Une fois débarrassée de tous les bouts de bois et vers de terre, la litière est mélangée au son, puis au sucre, aux drêches et à l’eau. Le mélange est tassé dans un seau de 30 Litres et fermé hermétiquement afin que les micro-organismes se multiplient en absence d’air.

Le seau est placé un mois à environ 25 °C. Cette LiFoFer solide conservable pendant 2 ans sera activée en phase liquide aérobie à la demande. Dilué, le liquide boostera aussi bien la vie du sol (rhizosphère) que la vie aérienne (phyllosphère) du jardin-forêt des marais.


Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire