Moissons au jardin-partagé : de la graine à la graine

Nous avons récolté lundi 15 juillet 2019 les céréales semées au jardin partagé de la Quenaudais à Cordemais lors de l’atelier sur les zones de culture en permaculture du 20 octobre 2018.

Préparation du terrain et semis

Nous avions décompacté la prairie, sans la retourner, à l’aide de la campagnole et créé 10 petites parcelles chacune semée d’un engrais vert étiqueté : orge, blé (population), seigle (population), moutarde jaune, vesce, phacélie, trèfle, mélange de graines pour poules, pois fourrager et sarrasin.

Les 3 zones décompactées et semées d’engrais verts

L’idée était de voir pousser chacune de ces variétés afin que les visiteurs apprennent à reconnaître chaque plante à chaque stade de son développement.

Les parcelles 6 semaines plus tard.

Les zones de test le 30 avril 2019

Résultat, les deux populations de seigle et de blé du jardin des forges de Saint-Nazaire avaient une paille très longue et le blé était particulièrement beau. Seuls quelques épis de seigle restaient et avaient versé (étaient couchés contre le blé).

Nous sommes très satisfaits de l’exercice qui nous a permis de bien différencier les différents épis. Pour connaître une plante, rien de tel que de la faire pousser de la graine à la graine.

Orge et blé

Orge et blé

Nous avons ainsi pu récolter des graines de blé, d’avoine, d’orge, de phacélie et de vesce. L’orge était très courte sur paille, nous essaierons d’en récupérer une meilleur variété l’année prochaine, si possible brassicole.

La culture des céréales a été une belle réussite cette année, elle a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de soin. Et si on cultivait une grande surface d’orge et de blé l’année prochaine, pour pousser l’expérience jusqu’au verre (de bière) et au sandwich (de pain) ?

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire