Où trouver du compost ?

Le compost de déchetterie est produit à partir de déchets verts. Il est en général assez fin et exempt de graines et de vie, car issu d’une forte activité bactérienne le chauffant à plus de 70°C.
Il est à différencier du compost produit par les jardiniers via l’action des vers de terre qui lui est vivant et agit comme un levain pour le sol.

Au jardin, le compost de déchetterie agira comme un engrais pour les plantes, ne stimulant pas la vie du sol. Il peut également servir à couvrir le sol après le semis, comme un paillage directement nourricier. A ce propos, vous pouvez lire le classement des engrais et paillages utiles en permaculture.

Pour les personnes proches de la métropole nantaise, il est possible d’aller acheter du compost pour 35 euros HT la tonne le mercredi matin à l’usine Arc en Ciel à Saint-Herblain, près du pont de Cheviré.

Les résidents des communautés de communes de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois et d’Estuaire et Sillon – dont les cordemaisiens – ont la possibilité d’aller récupérer du compost gratuitement sur la plateforme de Campbon, au lieu-dit Les Perrières Neuves (sortie direction D16 sur la voie rapide direction Pont-château, 1ère à droite au rond-point, puis sur la gauche au bout de 100m).

Plateforme de compostage de Campbon

La plateforme est ouverte tous les jours sauf le mardi matin, le jeudi matin et le dimanche.

Compost et déchets verts

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".