Projets

Tous les projets ont en commun d’utiliser la force du collectif pour encourager l’échange et le partage entre jardiniers du territoire.

Le verger conservatoire collectif

Fleur de pêcher

Nos jardins sont riches d’arbres fruitiers aux particularités multiples : adaptation au climat local, fruits savoureux, de conservation, destinés à la fabrication de boissons… Cette richesse patrimoniale gagnerait à être partagée et enrichie.

Le principe du verger conservatoire collectif est que les jardiniers qui le souhaitent répertorient leurs arbres fruitiers intéressants.

Une douzaine de variétés de pommiers est déjà répertoriée.

Nous organiserons

  • des bourses aux fruits pour que chacun puisse goûter les fruits et récupérer des noyaux
  • des bourses aux greffons afin de multiplier par greffe les fruitiers intéressants
  • des bourses aux arbres

Cela sera autant d’occasions de créer l’abondance l’alimentaire sur le territoire, et de faire la fête 😉

Le jardin-maraîcher collectif

Association carde – betterave – poireau


Le jardinage avec le vivant sans travail du sol nécessite d’apprendre de nouvelles techniques culturales et d’innover selon les caractéristiques de son terrain. Le partage des retours d’expériences entre personnes du même territoire est donc précieux – ayant en commun un grand nombre de conditions extérieures.

Le principe du jardin-maraîcher collectif est d’établir ensemble des zones de culture test (ou motifs) mettant en jeu des associations de plantes, qui seront dupliquées dans plusieurs jardins. Cela permettra de partager collectivement les échecs éventuels et les rendements obtenus, à partir d’une base commune, selon les conditions de cultures spécifiques de chacun.

Nous organiserons

  • des ateliers de définition des motifs
  • la mutualisation des retours d’expériences
  • des rencontres de surproducteurs pour diffuser les surplus

Cela sera bien entendu autant d’occasions de faire la fête 😉

La houblonnière collective

Fleurs de houblon au jardin-forêt des marais

Le houblon est la fleur d’une liane poussant naturellement par chez nous. On en trouve dans les marais de Cordemais. Utilisé à l’origine pour aider à la conservation de la bière, il a été fortement sélectionné pour son amertume et ses arômes.
Son mode de culture est assez simple, il s’agit simplement de lui fournir un support pour monter, le plus haut possible.
C’est une belle opportunité pour nous de cueillir dans nos jardins des fleurs ayant des senteurs de citron, pamplemousse ou fruit de la passion.
L’idée est

  • d’acheter collectivement des rhizomes (racines) de houblon
  • de récolter
  • et brasser ensemble notre bière

Le houblon PRIMA DONA est une variété naine aux propriétés aromatiques et amérisante qui semble adaptée aux jardin des particuliers. Un parfait candidat pour notre houblonnière.

Cela sera bien entendu autant d’occasions de faire la fête 😉