Prise de notes : Nous sommes dans une dynamique de chaos

« La surprise, c’est la haine qui vient d’en haut, davantage que la colère qui vient d’en bas. Comme avec Marie-Antoinette qui répondrait au manque de pain des Parisiens en leur conseillant de manger des brioches, nous sommes dans le grand fossé qui sépare les gens d’en bas – ou du milieu – et ceux d’en haut. Notre président de la République a fait des réponses à la brioche tous les trois jours.

« Le sentiment de ne plus être correctement représenté au niveau de l’État est devenu majoritaire. Les visions semblent irréconciliables sur les priorités, ce qui s’est incarné dans l’opposition entre la fin du mois et la fin du monde.

Au lieu d’un revenu universel de base qui servirait de prétexte pour liquider la Sécurité sociale, je propose d’utiliser la taxe robot comme le moyen de revenir à la gratuité absolue dans les domaines de la santé et de l’éducation, d’étendre la gratuité aux transports en commun et à l’alimentation ou au logement de base.

https://www.pauljorion.com/blog/2019/03/05/la-voix-du-nord-grand-entretien-paul-jorion-anthropologue-nous-sommes-dans-une-dynamique-de-chaos

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire