Prise de notes, Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?

émission diffusée le 18 janvier sur France Culture « Sommes-nous prêts pour la fin du monde ? », les trois invités partage le constat de l’effondrement, je vous résume la position de chacun :Dominique Bourg a commencé par faire remarquer q’un mouvement de fond était en route, prenant pour exemple le mouvement « Il est encore temps » et l’action de justice climatique ayant recueilli 2 millions de signatures en 2 semaines.
Pour lui, cela est révélateur d’une grande prise de conscience dû en particulier à la visibilité des changements climatiques, qui sont sortis de toutes les moyennes en 2018.Pierre-Henri Castel pose l’intéressante question de la violence légitime de l’extrême gauche à opposer à la violence vis à vis de l’environnement. Il critique violemment la collapsologie simplement parce qu’il considère que ça n’est pas une science car les phénomènes ne sont pas prédictibles. Il considère que les évangélistes américains sont beaucoup plus dangereux que les islamistes, car influent sur les décisions du pouvoir américain.La question de l’instauration d’un éco fascisme légitime a été soulevé. Dominique Bourg rappelle que l’on voit précisément le contraire actuellement avec l’arrivée au pouvoir aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche … de régime climato sceptique prenant des décisions pour amplifier les phénomènes de destruction.
Il a été souligné la nécessaire justice sociale pour pouvoir faire accepter les ruptures drastiques dans nos modes de vie.Ce débat n’aurait pas pu avoir lieu il y a un an, je pense effectivement qu’il y a une grande prise de conscience, qu’il convient d’accompagner.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/sommes-nous-prets-pour-la-fin-du-monde
France CultureFrance Culture
Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?
L’imminence de la catastrophe serait-elle la meilleure invitation à l’action ? Pourtant, comment expliquer qu’à de rares exceptions près, en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il ne se passe rien ? Aveuglement, impuissance ou jouissance de la destruction ?

Arnaud Meillarec

Depuis 2015, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. En 2017, il co-fonde l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire