Retour sur l’atelier sur l’arrosage en permaculture

En cette fin d’année scolaire, nous étions un peu moins nombreux pour cette matinée dédiée à l’arrosage en permaculture.

L’échange et le cours théorique ont porté sur l’influence du taux de matières organiques dans le sol sur sa capacité de rétention d’eau. Nous avons évoqué l’intérêt du paillage et de l’ombre portée sur les différentes strates de végétation pour limiter les besoins d’arrosage, puis les différentes stratégies d’arrosage elles-mêmes.

Ca jardine, ça fauche !

Nous sommes ensuite aller jardiner collectivement au jardin partagé, où j’ai fait une démonstration de fauchage (geste, affûtage), nous avons mise en place deux nouvelles zones de cultures (arrachage de l’herbe, décompaction du sol sans retournement, pose de foin fraîchement coupé et ajout de 10cm de broyat en cours de décomposition) et avons planté des pieds de tomate et de courges.

Les deux nouvelles planches de cultures deux semaines plus tard : plants de tomate et courges

Nous avons bien entendu terminé avec un apéro convivial et une dégustation de cyclanthères et de noisettes torréfiées maison.

Arnaud Meillarec

Conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il anime l'association "Cordemais en permaculture".