Stage de maraîchage en traction animale

Nous avons suivi avec Chloé un stage de traction animale appliquée au maraîchage bio auprès de Jacques Léger à la ferme de la Margauderie à Varades en Loire-Atlantique.

Jasmine et Tequila tirent le canadien


Durant 5 jours de ce mois d’août 2020, nous avons expérimenté l’utilisation des outils principaux utilisés en maraîchage (canadien, charrue, herse, double soc buteur, bineur, arracheur de pomme de terre, tombereau) tractés par un ou deux chevaux : Jasmine une jument boulonnaise blanche de 24 ans et Tequila, une bretonne alezan (marron) de 12 ans.

Un grand merci à Jacques Léger pour sa pédagogie et la transmission de son expérience, ainsi qu’à Anne pour l’accueil sur sa ferme. Nous avons passé un très bon moment avec vous 🙂

Menage du tombereau par Chloé

Cette expérience très enrichissante nous permet de mieux comprendre les utilisations possibles de la traction animale sur une ferme. Nous avons déjà pu tester l’utilisation du canadien avec notre jument Diaule au jardin des Forges de Saint-Nazaire. A suivre 😉

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire