Une production extraordinaire de pommes de terre

J’ai testé cette année la production de pomme de terre « sous lasagne » et le rendement est assez extraordinaire.
J’ai découpé sur le parking de la maison 2 mètre carrés qui étaient recouverts d’un géo textile. J’ai positionné les pommes de terre dans la terre après l’avoir décompactée avec la campagnole et ai recouvert d’environ 20 centimètres de compost et de broyat de déchetterie. J’ai ensuite paillé au fur à mesure avec de la pelouse que me dépose une voisine et j’ai un peu arrosé.
Récolte : 16 kilos sur 2 mètres carrés.

Il serait bien entendu très énergivore et chronophage d’utiliser cette méthode sur un hectare, puisque nécessiterait 2000 m3 de compost et broyat, mais ça correspond à un rendement de 80 tonnes par hectare, sans poudre de perlinpinpin (comprendre chimie nauséabonde) ni travail du sol.
En comparaison, avec chacun 50 t/ha, l’Aube, l’Eure-et-Loir et la Marne s’imposent comme les départements avec le meilleur rendement en 2017 en pomme de terre de consommation.

Arnaud Meillarec

Auteur, conférencier, conseiller en jardinage avec le vivant, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. Il a fondé et anime l'association "Cordemais en permaculture".

Laisser un commentaire