Compte rendu – réunion préparation troc graine du 20 mars 2019

Préparation Troc Graine 2019

20 mars 2019

Présents :
Emilie CHAPALAIN
Erwan GALLAIS-HAMONNO
Catherine JOSSE
Alexia ROUSSEAU

Nous avons parcouru les thèmes suivants pour identifier les actions à mener :

Matériel, Communication, Déroulement.

Matériel

– Tables (6) et chaises (12) reservées par Christine de la médiathèque. Livrées le jeudi avant l’évènement.
– Vidéoprojecteur – géré par Christine
– Apéritif (boissons et verres) – géré par Christine
– Enveloppes à graines – copies à faire par Christine
– Stylos – géré par Christine
– Agrandissements d’enveloppes à graines : Erwan va demander à Christine si elle peut le faire.
– Caméra et captations sonore – Tests à finaliser par Erwan et Arnaud
– PC – Un bénévole du club micro nous donnera accès à un ordinateur sur la matinée pour permettre aux gens d’effectuer des recherches sur les plantes échangées. Le wifi sera en accès libre et Erwan amènera un pc au cas où
– Calendriers comme support de panneaux pédagogiques : Catherine
– Papier kraft : Emilie
– Impression A3 couleur : Erwan a sollicité le club micro qui peut nous faire des impresssions A3 couleur à 1€

Communication

Christine s’est chargé d’écrire un article qui sera transmis à l’info hebdo de cordemais, sera en ligne sur les sites de la médiathèque et de Cordemais. Elle rédigera également un article dans l’info locale de Ouest-France. Emilie rédigera également un article pour annoncer l’évènement.

Concernant les affichages municipaux : Emilie doit aller voir la mairie pour demander l’affichage de l’affiche sur les panneaux en verre à côté de l’église. Catherine doit se renseigner auprès des services de mairie concernant l’usage de pancartes au bord de la route. Alexia doit solliciter les autres associations de Cordemais pour essayer de nous voir prêter d’autres pancartes déjà faites.

Suite à ces retours il faudra peut etre construire d’autres pancartes (3 sont disponibles pour l’instant), et imprimer les indications à y accrocher (Erwan)

Il a été convenu de créer des pancartes pédagogiques pour le jour J. 3 panneaux seront réalisés.

Un panneau sur l’association et sa mission, Un panneau sur la récolte des graines, un panneau sur l’utilité de la dynamique mise en place au travers de l’évènement (+ de variétés, + de résilience, + d’autonomie).

Déroulement

2 intervention de 30 min d’Arnaud sont prévues dans la ruche : 10h-10h30 et 11h-11h30.

A 12h il y’aura un apéritif convivial.

Si la météo le permet nous mettrons des tables dans le jardin de la médiathèque. Quoi qu’il en soit des tables seront disposées dans le hall d’entrée pour faire un lien entre dehors et la manifestation.

A l’arrivée des gens, il leur sera remis (si possible contre inscription de leurs coordonnées) 3 enveloppes vides qui leur permettront de profiter de dons.

Une table sera réservée pour les dons : y seront placés tout ce qui est « gratuit ». Il serait bon que lorsque des semences y soient déposées qu’une enveloppe « type » soit remplie pour permettre aux gens de reporter sur leur enveloppe les caractéristiques de chaque graine.

Les échanges seront à négocier avec les donneurs, et si besoin le SEL pourra être utilisé pour formaliser ces transactions.

Le SEL de SEM sera présent pour enregistrer les inscriptions et expliquer leur démarche et l’utilité de la communauté.

Il y’aura besoin de bénévoles de Cordemais en permaculture pour accueillir, guider et informer le public de 10h à 12h. Merci de signaler votre présence.

Laisser un commentaire