Editer un journal écolo low tech local

Salut les amis,
pour la deuxième fois en 2 jours le gentil robot de Facebook a rendu inactif mon nouveau profil Arnaud Meillarec pour activité anormale.
Ca commence par m’échauffer les oreilles parce que j’utilise les groupes Facebook pour communiquer et que ça devient donc difficile.
De la même façon qu’à chaque coupure de courant nous recherchons où sont les bougies, à chaque déboire avec les GAFA on se rappelle qu’il faudrait peut-être réapprendre à vivre sans eux, surtout dans un avenir où le Low Tech s’imposera, diminution des ressources et simplicité volontaire obligent.
Il se trouve que depuis quelques semaines, j’exprime le besoin de trouver de manière centralisée les événements locaux relatifs aux trois thèmes qui me préoccupent particulièrement : la défense du vivant, les low tech et la relocalisation de l’économie.

Je réfléchis ainsi à lancer un mini journal papier mensuel collaboratif et super local (par commune) pour relayer un agenda événementiel et des initiatives locales. Les objectifs seraient de communiquer en local pour relayer les infos, de l’éditer en papier pour rendre accessible l’info à ceux qui veulent limiter leur impact numérique et identifier les lieux physiques comme les commerces de proximité succeptible de relayer l’info. Le tout en privilégiant la simplicité et la limitation de l’usage du numérique.

Le nom : EcoLowCal

Laisser un commentaire