Bibliothèque permaculturelle, créons du commun

Afin de transmettre les savoirs aux membres de l’association et de créer du commun, nous avons créé notre bibliothèque interne en complément du réseau de bibliothèques d’Estuaire et Sillon.

Notre bibliothèque, accessible à tous les adhérents :

Nouveauté juin 2021

La part sauvage du monde de Virgine Maris interroge la place du sauvage dans une Terre globalisée par le terme nivelant et dépolitisant d’Anthropocène, appelant à « habiter la Terre, plus sobrement, avec d’avantage de bienveillance pour les vivants non humains et de soin pour les paysages « . Dans la lignée de la ‘diplomatie des interdépendances’ et de l’importance des ‘regards ajustés’ chers à Baptiste Morizot, Virginie Maris considère que « la distinction entre naturel et artificiel est un problème qu’il faut appréhender en terme de continuum et non de dichotomie. Il n’y a pas une nature et des artifices, bien d’avantages des degrés de naturalité ou d’artificialité. »

Les nouveautés de février 2021

La collapsologie ou l’écologie mutilée de Renaud Garcia et Trop tard pour être pessimistes !, écosocialisme ou effondrement de Daniel Tanuro, sont deux critiques de la collapsologie en tant que facteur d’inaction. Renaud Garcia pointe la pauvreté conceptuelle de la collapso et appelle à s’intéresser aux précurseurs de l’écologie que sont Illich, Charbonneau, Ellul… Daniel Tanuro après avoir très bien exposé les enjeux du XXIème siècle propose de s’engager dans la voie écosocialiste contre le pessimisme ambiant. Deux livres lucides permettant de se mettre en mouvement en reciblant ses actions !

Intégrales d’Ivan Illich L’auteur de « la convivialité » est absent des bibliothèques municipales. Nous avons voulu approfondir sa pensée et la rendre accessible à tous.

Aux origines de la décroissance, cinquante penseurs et Vive la simplicité volontaire, histoire et témoignages, deux ouvrages pour se plonger dans la sobriété, sa théorie et sa mise en pratique.

Renouer avec le vivant, hors-série du magazine Socialter sous la co-direction de Baptiste Morizot. De nombreux articles sur notre rapport avec le vivant, très intéressant, même si l’on peut regretter que les rapports aux humains et aux animaux domestiques n’aient pas été abordés. Comme si le vivant se limitait au sauvage…

Nouveautés décembre 2020

Les terrestres est une BD pour découvrir les nouvelles façons d’habiter le monde en France (Notre Dame des Lande, la bascule, la ferme légère …)

En route pour l’autonomie alimentaire donne énormément de pistes pour évoluer sur l’alimentation locale

La composition des mondes, Manières d’être vivant et Raviver les braises du vivant (je conseille de les lire dans cet ordre) nous interroge sur notre rapport au monde en se basant sur les découvertes anthropologiques de Philippe Descola et la philosophie du vivant de Baptiste Morizot

Nouveautés septembre 2020

Titre et auteur Commentaires
Réussir la transition écologique Grégory Derville Des pistes concrètes pour s’engager dans la transition écologique à son échelle.
Résilience alimentaire et sécurité nationale Stéphane LINOU Analyse d’un impensé, pistes de réponses à cette question essentielle : sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?

Face à l’effondrement, si j’étais maire ?
Alexandre BOISSON
Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience
Planter des arbres pour les abeilles Yves DARRICAU
Vivre de permaculture et d’eau fraîche Eric TOENSMEIER (avec Jonathan BATES) Une immersion dans l’aménagement permaculturel d’un terrain d’habitation de banlieue
La microferme agro-écologique, Lauriane & Charles DURANT Une agriculture circulaire où tout est valorisé grâce à la permaculture
Jardins-forêts, un nouvel art de vivre et de produire Fabrice Desjours Guide pour créer un jardin-forêt gourmand. Importante base de données de végétaux comestibles non connus en France
L’urine de l’or liquide au jardin Renaud de Looze Osons parler d’urine au jardin, un pilier de la fertilité !
Vivre avec la terre Charles & Perrine Hervé Gruyer Le livre fondateur de la méthode de la ferme du Bec Hellouin : l’écoculture, une agriculture très productive basée sur l’imitation des écosystèmes naturels.

Jardiner sur sol vivant de Gilles Domenech
LE livre pour comprendre la dynamique du sol. Accessible, très bien expliqué et illustré, avec de nombreux exemples de mise en application au jardin : indispensable Vous allez comprendre pourquoi « c’est la plante qui fait le sol » et non l’inverse.

Le jardinier-maraîcher
Jean-Martin Fortier
Des techniques de maraîchage bio-intensif poussées, inspirées d’Eliott Coleman et de John Jeavons. Un système de rotation de culture sur 10 ans avec engrais verts en intercultures. De nombreuses astuces pour optimiser son temps et son énergie. Une référence pour les pro, une belle source d’inspiration pour les autres.

Agriculture de régénération
Mark Shepard
Intégration des concepts d’aménagement de la permaculture dans une ferme diversifiée de plusieurs dizaines d’hectare intégrant des arbres à coques, à fruits, des cultures annuelles et du paturage tournant avec veaux, vaches, cochons, couvées 😉 Une étude et mise en application poussée de l’aménagement productif des systèmes naturels inspirés de la savane aux Etats-Unis. La ferme de mes rêves 😉

Créer un jardin-forêt
Patrick Withefield
Le livre de référence pour comprendre les jardin-forêts

Guide du nouveau jardinage
Dominique Soltner
Un potager familial sans travail du sol, toutes les techniques de mulch, compost expliqués avec des photos, par un spécialiste de l’agronomie

Autres ouvrages présents dans le réseau des médiathèque de la communauté de communes Estuaire et Sillon :


Cultiver son potager naturel de Jean-Marie Lespinasse
La culture en carré potager sans travail du sol et association de culture. Plein de bonnes idées à puiser

La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka
La vision philosophique de l’agriculture naturelle mise en pratique pendant 40 ans et écrite par un japonais dans les années 70. Le principe d’observation des cycles naturels et du non-agir. Touchant et enthousiasmant.

La permaculture dans un petit jardin de Kurt Forster
Un livre complet et inspirant sur la recherche d’autonomie alimentaire et d’accueil du vivant sur un jardin de petite surface.

La Permaculture en pratique : pour votre jardin, votre environnement et la planète ! de Jessi Bloom
Un livre complet et très bien illustré sur les différentes facettes de la permaculture pour aménager son jardin et son lieu de vie

Mon petit jardin en permaculture : Durable, esthétique et productif ! de Joseph Chauffrey
Comment maximiser sa production dans un jardin de ville sur une très petite surface

Nous sommes partenaires de la librairie Apostrophes à Savenay

Librairie Apostrophes à Savenay

et de la librairie permaculturelle.