Bonjour à toutes et à tous,
voici quelques nouvelle de l’association Cordemais en permaculture en cette rentrée 2023.
Mois de septembre, mois de l’abondance au potager et verger. La meilleure période de l’année pour se rencontrer et profiter de cette profusion de
légumes et de fruits. Le temps du stockage pour l’hiver, des multiples préparations culinaires à conserver, mais aussi des échanges et dons de surplus, dans l’esprit de la permaculture.
La Cordée, une expérimentation sociale altruiste à la croisée des Citées d’Or et de Pokemon Go
Nous testons ainsi cette année un jeu / réseau social, sorte de mix entre le khipu de Zia dans le dessin animé des Citées d’Or et le jeu multi-joueurs Pokemon Go. Inspirée des monnaies locales, des systèmes d’échanges locaux (SEL) ou du jardin d’échange universel (JEU), la cordée recense les relations de don au sein d’un collectif pour encourager les interactions sans compter.

La cordée, citation de David Graeber et David Wengrow
Sans smartphone, ni électricité, accessible sans savoir lire ou écrire, sans destruction de ressource : un outil convivial au service de l’économie du don.
Parés pour la révolution des bouts de ficelles ?
A venir : rencontre au jardin partagé samedi 9 septembre de 10h à 12h.
Nous nous retrouvons samedi 9 septembre à 10h au jardin de la Quenaudais pour la rentrée de l’association.
Au programme : bilan de l’année au jardin-partagé et perspectives, présentation de la Cordée, reprise de l’achat de fruits andalous avec le groupement d’achat solidaire, jardinage, papotage… Apportez votre bonne humeur et de quoi arroser 😉
Pleine production pour les lianes
Au jardin-forêt, les lianes produisent pléthore de raisin, houblon et bientôt chayotte.
- Raisin
- Fleurs de houblon
- Chayotte et courge dans bambou
A très vite !