On veut du houblon !

Lors du dernier atelier sur le jardin perpétuel en permaculture, certains participants ont pu récupére des morceaux de liane de houblon de la variété Fuggle afin de les bouturer. L’idée est de diffuser le houblon sur le territoire afin de créer une houblonnière collective.

Nous pourrons ainsi chacun récolter notre houblon et organiser un brassin de bière collectif 🙂
D’autres variétés sont en cours de bouturage : Cascade, Hallertau et Nugget. Les différentes variétés ont des caractéristiques distinctes selon l’amertume et les arômes recherchés lors du brassage de la bière. Il est donc intéressant d’avoir une palette de houblons pour jouer sur les saveurs lors de l’élaboration de la recette.

Boutures de houblon

Naturellement, par chez nous le houblon se situe souvent près des cours d’eau. On en trouve à Nantes le long de la Loire ou de l’Erdre. Il y en a également à Cordemais près des étiers.

Houblon sauvage à Cordemais

Il s’agit d’une liane grimpant dans les arbres. Dans les houblonnières professionnelles, le houblon suit un fil qui est coupé lors de la récolte, le houblon disparaissant l’hiver pour repousser à partir de son rhizome.
Dans un jardin, il faut prévoir un fort développement de plusieurs mètres. Il est possible de le laisser courir le long d’un fil ou d’une pergola.

Un mur de houblon et de vigne, ça pousse !