Permaculture, maraîchage biointensif, agriculture naturelle, de conservation…

La distinction entre ses termes peu être difficiles, voici quelques définitions.

Permaculture : mode de pensée qui s’est développé à partir des années 80 en Australie. « La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable. » (David Holmgren)

Maraîchage biointensif : ensemble de techniques maraîchères qui visent à produire une grande quantité de légumes sur une petite surface, même en hiver (Morel, 2015).

Agriculture naturelle : philosophie développée par le japonais Fukuoka et qui prône la limitation maximale des interventions humaines sur les cultures en laissant le plus de place possible à la vie naturelle de l’écosystème (Morel, 2015)

Agriculture de conservation : ensemble de techniques culturales qui visent à préserver et à améliorer la qualité du sol en le retravaillant peu ou pas, en le couvrant et en lui restituant/apportant de la matière organique régulièrement (Morel, 2015).

Ces définitions sont reprises du mémoire de fin d’étude d’ingénieur de Lucie Humbaire : « Les enjeux de coopération des microfermes maraîchères biologiques. Quels impacts sur la viabilité d’un système émergent ? » page 26