Merci aux 7 membres ayant répondu au formulaire sur le fonctionnement de Cordemais en permaculture, voici la synthèse des réponses.
Quelles sont vos attentes par rapport à l’association ?
Connaître les techniques théorique et pratique 5
échanger des connaissances et des retours d’expérience avec des permaculteurs 4
échanger des plantes, des graines 2
respect du vivant 2
créer du lien social 3
Mon commentaire : Vos réponses correspondent aux objectifs initiaux de l’asso 🙂
Quelles sont vos attentes par rapport aux ateliers ?
théorie 1
pratique technique 4
partage 1
meilleur anticipation des dates des ateliers
séance de rattrapage
Mon commentaire : Il y a une forte attente d’apprentissage par la pratique. Il me semble que cet apprentissage doit être effectué majoritairement en dehors des ateliers. Je tiens à ce que les ateliers restent des moments d’apprentissage théorique également, car les techniques de jardinage inspirées des principes de la permaculture nécessitent un solide bagage théorique et que c’est ma principale valeur ajoutée.
Il y a certainement à organiser des chantiers collectifs au jardin partagé ou dans d’autres jardins pour pouvoir continuer à pratiquer et échanger ensemble autour des techniques.
Ok pour l’anticipation des dates
Si vous avez déjà participé à un / des atelier(s) avez-vous des retours – suggestions à partager ?
connaître les « Avancées » des jardins des adhérents
plus de pratique, moins de théorie 2
Mon commentaire : Par rapport aux avancées des différents jardins, je partage ce souhait : je propose à ceux qui le souhaitent de partager des retours d’expériences dans la rubrique Jardins du site, par exemple le jardin de la Chênaie. Nous faisons un tour de table au début de chaque atelier afin que chacun puisse partager ses expériences au jardin et j’invite régulièrement chacun à donner des nouvelles sur la liste de diffusion.
Que pensez-vous du créneau du samedi matin de 9h à 12h ?
Super 5
Bof 2
Seriez-vous intéressés pas des ateliers théoriques le soir en semaine ? (20h – 22h)
Oui 3
Non 4
Mon commentaire : Je vais tenter l’expérience de proposer le même atelier un soir et le samedi matin, cela répondra également à la demande d’avoir une séance de rattrapage
Avez-vous des remarques sur le site Internet, quelles sont vos attentes par rapport au site Internet de l’asso ?
partage de bons plans
calendrier du travail au potager 2
événements aux alentours
échanges 2
discussions libres
demander lors de l’atelier l’accord de tous pour apparaître sur les photos mises en ligne
Mon commentaire : Ok pour le droit à l’image. Il me semble aussi qu’une interface web permettrait de mieux communiquer entre nous et organiser des échanges en dehors des rencontres, il y a un chantier là dessus, je suis ouvert aux propositions.
Pour les événements aux alentours, j’en collecte sur le calendrier https://cordemais.enpermaculture.fr/calendrier/ et les annonce lors de lettre d’info. N’hésitez à m’envoyer par email des événements si vous en trouvez. Si quelqu’un est intéressé, je peux lui donner les droits pour ajouter des événements sur le site.
Il y a une réflexion lancée avec Scolie sur la création d’un calendrier commun entre les assos de préservation de l’environnement du territoire (périmètre à définir). Il faudrait d’une part recenser les assos, les contacter puis déployer la solution technique.
Quelles sont vos attentes par rapport au jardin partagé ?
difficile car je ne suis pas proche 2
un beau projet commun 2
lieu d’expérimentation
Mon commentaire : Il y a une vraie réflexion à avoir sur le projet à porter par l’asso autour du jardin partagé. Il ne me paraît pas logique de lier systématiquement les travaux communs dans ce jardin à des ateliers payants comprenant des parties théoriques. Le souhait a déjà été émis par plusieurs personnes d’avoir un créneau régulier de travail collectif dans ce jardin. Je n’ai pas trop de temps pour m’occuper de ça.
Avez-vous des idées, suggestions ?
organiser des visites de jardins
meilleure visibilité des dates, des sujets abordés et du coût
définir les attentes de chacun pour savoir où l’on va et avoir un objectif
avoir un support de communication actif pour échanger en dehors des rencontres
faire des commandes groupées (semences, plants, paillages, outils, etc)
mieux organiser le jardin partagé
organiser des échanges de graine en début d’année, zoomer à l’occasion sur des variétés locales ou très adaptées à notre zone
Mon commentaire : Je suis d’accord avec tout ça
Ok pour une meilleur visibilité
Il me paraît primordial également de définir des objectifs communs à court terme et à plus long terme. En permaculture, on appelle ça « obtenir une production » 😉
ok pour mieux organiser le jardin partagé, cela sera l’objet de l’atelier sur le design (y a du boulot)
oui pour organiser une bourse aux graines, à voir avec la médiathèque et sa grainothèque
Merci encore pour ses retours qui nous permettrons je l’espère de progresser ensemble.