Jardiner c’est bien, encore faut-il cuisiner sa récolte.
A la fin du printemps, deux productions arrivent en simultané : la rhubarbe et les fraises.

La rhubarbe fait partie de ces végétaux extraordinaires à cultiver avec un sol vivant. Plus c’est fertile, plus ça pousse ! Il est possible d’avoir des pétioles et des feuilles véritablement gigantesques qui font la fierté du jardinier 🙂

Pour cueillir la rhubarbe, bien attraper les tiges à la base et faire tourner en prenant garde de ne pas arracher tout le pied.

Les pétioles doivent être séparées des feuilles, directement au jardin si possible. Attention, il n’est pas recommandé de mettre les feuilles de rhubarbe au compost, elles auraient un effet néfaste pour celui-ci. Vous pouvez préparer avec une tisane contre les pucerons, soit les jeter à un endroit où vous voulez désherber.

Préparer une pâte brisée avec 125g de beurre (salé bien entendu), 250g de farine, un demi verre d’eau et une cuillère de sucre.

Éplucher les pétioles pour supprimer les fils, les découper en petits morceaux et les réserver dans un saladier avec un peu de sucre pour créer du jus.
Étaler la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie.
Ajouter du sucre dans la tôle puis y disposer la pâte afin d’obtenir un petit effet caramélisé (miam).

Vous pouvez préparer une compote (avec de la pomme ou non) qui recouvrira la pâte avant de disposer les morceaux de rhubarbe. Il est possible d’ajouter de la cannelle selon votre goût.

Cuire à 200 degrés jusqu’à ce que ça sente bon 😉
Si vous avez des fraises, les ajouter crues sur la tarte en fin de cuisson.

Mangez, réjouissez-vous d’avoir un jardin productif, régalez-vous 🙂