Légumes mijotant

La recette simple et ancestrale de la ratatouille

Facile de cuisiner de saison en été. Toute l’année nous attendons les légumes constituant la ratatouille, synonymes de soleil et de chaleur. Je vous propose une recette que je tiens de ma maman, qui la tenait elle-même de sa grand-mère vivant dans l’arrière pays de Cannes sur la Côte d’Azur. Je sais, c’est pas beau de divulguer les secrets de famille mais c’est ici pour la bonne cause : se partager des recettes élaborées avec des légumes de nos paniers d’AMAP. Donc, par définition, de saison et locaux.

Lors de la première distribution de l’AMAP, Florian nous a fourni, entre autres, des oignons rouges, des poivrons, des courgettes et des tomates. Presque tout ce dont nous avons besoin pour notre recette de ratatouille.

Oignons rouges et poivrons

Dans un premier temps, chauffer de l’huile dans une marmite en fonte (je suis fan de ces marmites, on en trouve de temps en temps à la recyclerie ou en vide grenier). Y glisser les oignons émincés puis découper le poivron. Quand les oignons commencent à devenir transparents, ajouter les poivrons. Saler et poivrer à convenance. A chaque fois, il s’agit de couper les légumes suivants pendant que les premiers cuisent. Remuer avec une cuillère en bois. Quand j’en ai, j’ajoute à ce moment là les aubergines. Ensuite j’enchaîne avec les courgettes. Quand les premiers légumes sont bien fondus, finir avec les tomates.

Tomates et courgette jaune

La petite touche qui change tout c’est le bouquet garni, constitué de laurier sauce, de thym et de romarin. Ici, je n’avais pas de thym. Enfin, et c’est là que ma recette diffère de la version familiale, j’ajoute deux gousses d’ail plutôt en fin de cuisson, parce que je préfère quand il est moins cuit (ma maman le met en même temps que les oignons).

Finalement, laisser la ratatouille mijoter le plus longtemps possible. C’est même meilleur quand c’est réchauffé 🙂