Depuis longtemps je souhaitais réaliser une spirale (une des figures emblématiques de la permaculture) pour une production d’herbes aromatiques à proximité de la maison.
J’ai engagé ce chantier en ce mois d’août 2019 après avoir collecté tous les éléments nécessaires.
Auparavant les aromatiques étaient réparties sur l’ensemble du jardin avec des objectifs de consommation et d’aide à la lutte contre certaines maladies ou parasites des fruitiers et légumes.
Peu pratique pour la consommation d’où l’intérêt de les rassembler.
Les pierres, la terre sont arrivées du chantier voisin, les aromatiques ont été prélevées dans le jardin ou bouturées en prévision. Seul achat, des gravillons pour faciliter le drainage.
Sur cette spirale, le fait de multiplier les « ambiances » permet de pouvoir planter une grande diversité de plantes, avec chacune ses exigences particulières et ainsi obtenir une biodiversité maximale sur un très petit espace. Je veille à y attirer la faune en y réservant des éléments ou endroits pour les bourdons, diverses abeilles et guêpes solitaires et des refuges aux lézards, hérissons, perce-oreilles, coccinelles.
J’ai choisi de la positionner proche de la maison ( zone 1 en permaculture) sur une butte déjà existante où pousse un olivier. Attention! soyez attentif à l’orientation de la spirale (axe sud-nord)
Étapes de la construction
Projection de la spirale avec 2 m de diamètre pour faciliter la cueillette.
Tri des pierres avec la face utile apparente, mais finalement pas d’une grande aide au regard des formes.

C’est parti pour la construction !
Dès le départ je réalise un abri pour hérisson (tas de feuilles) et 2 nids potentiels pour bourdons (pots de fleurs) ainsi que quelques trous d’accès à une cavité à la base du mur pour les crapauds, les musaraignes, etc.

Principe du nichoir à bourdons dans une spirale.
Faute d’avoir des pierres permettant une pose type « pierres sèches », j’ai réalisé un assemblage avec un mélange terre-paille .

Mélange terre-paille

Détail joint
Pour renforcer la biodiversité et tenter la plantation du cresson des fontaines, je réalise au sud un bassin, via la récupération d’une poubelle de 80 litres.
Aprés avoir mis du sable au fond du trou pour la protection de la poubelle et faciliter sa mise à niveau, j’ai rempli d’eau, comblé et réalisé un habillage avec des pierres.

Construction terminée !
Principes de plantations
L’objectif d’un tel système est de multiplier les biotopes. Mais l’exposition, la profondeur de sol ne fait pas tout : j’ai aussi modifié la texture du sol en rajoutant, de manière progressive :
- du compost dans la partie basse de la spirale (pour créer une zone plus riche, humifère)
- du sable, des matériaux grossiers dans la partie haute (pour créer une zone plus sèche, drainante).
On obtient ainsi différents biotopes sur une même surface : des parties ombragées, d’autres très ensoleillées, des zones humifères, d’autres desséchantes, certaines parties avec beaucoup de sol, d’autres moins. Mais avec mon terrain en pente c’est moins favorable qu’une spirale réalisée sur un terrain plat.
Ce sont toutes les variations de ces changements qui font de ce système une alternative riche et propice à une biodiversité maximale. Il ne reste plus qu’à choisir les plantes les plus adaptées pour chaque biotope.
Je me suis inspiré de l’exemple ci-dessous trouvé sur internet :
Mes plantations
Lavande, Sauge officinale Purpurascens, Romarin rampant, Thym citron, Thym officinal, Hysope, Origan-Marjolaine vivace, Estragon vrai, Petite pimprenelle, Persil, Ciboules, Ciboulette, Basilic vivace Magic Mountain, Menthe marocaine et à venir Cresson des fontaines dans le bassin suivi de semis au printemps prochain d’Aneth à feuilles denses, Cerfeuil et Cumin. En périphérie Bourrache et Consoude.
Au printemps prochain, je planterai des fleurs annuelles et vivaces, ces dernières participeront à l’harmonie de l’ensemble en attirant divers pollinisateurs et en ajoutant de la couleur à un massif parfois peu fleuri.
Maintenant il faut laisser faire le temps pour que tout s’installe durablement.
Prochain projet, un carré de légumes perpétuels.
« Cultiver un potager ce n’est pas simplement produire ses légumes c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie » Pierre Rabhi
Ma source principale d’inspiration :http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-spirale-herbes-aromatiques.php