Accessoire indispensable pour participer à une rencontre de surproducteurs, une cordée reste très simple à fabriquer soi-même. Un vrai jeu d’enfants! Étape par étape, voici comment créer vous-même votre cordée, l’outil à l’origine de l’expérience d’innovation sociale qui réinvente les réseaux d’entraide. Une activité simple et ludique pour occuper les enfants et préparer au mieux la prochaine rencontre de votre collectif.
Une cordelette et des perles. Voilà ce dont vous avez besoin pour confectionner votre cordée, ou celle que vous offrirez à une prochaine relation. Malgré cette simplicité relative, une infinité de choix s’offre à vous pour élaborer cet objet, futur témoin de vos interactions. Les caractéristiques obligatoires : la possibilité de nouer le cordon et de l’attacher aux perles.

Une cordée utilisée en bracelet
Dans un souci de simplicité technique et de réutilisation de ressources accessible gratuitement, le choix s’est porté pour cet exemple sur une ficelle style attache de botte de foin et sur des petits tronçons de bambou en guise de perles.
N’importe quel objet percé ou nouable à la ficelle conviendrait également, laissez libre court à votre imagination en fonction de ce dont vous disposez sur place ! Ici, le bambou présente l’intérêt d’être creux naturellement, pas besoin donc de le percer pour enfiler la cordelette !

Bambou découpé en tronçons à l’aide d’un sécateur.
Confectionnez ainsi au moins un dizaine de morceaux identiques, que vous utiliserez bientôt pour vous identifier. Pourquoi ne pas leur donner une couleur originale avec une peinture végétale ? Encore une fois, seule votre imagination limite les possibilités de différenciation !

Un tronçon de bambou enfilé
Enfilez un à un les tronçons de bambous ou les perles issues de votre créativité sur votre ficelle et nouez là pour fixer l’ensemble. Attention, ce nœud sera défait à chaque fois que vous établirez une nouvelle relation, ne le serrez pas trop !

Une cordée vierge de toutes relations
Vous disposez ainsi d’une cordée vierge qui ne demande qu’à être utilisée !