En cette fin du mois d’août 2023, les lianes montrent une belle vigueur et s’étendent largement dans les arbres fruitiers du jardin-forêt des marais. Vigne, chayotte, courges et autre houblons déploient leurs promesses de récoltes abondantes, réparties entre la fin de l’été et le milieu de l’automne.
Les lianes de chayotte dans les arbres fruitiers
Trois pieds de chayotte s’étendent dans les arbres alentour. Une plante de 2021, une de 2022 et la dernière de 2023. Deux autres de 2023 se développent moins pour l’instant. Peut-être que leur croissance démarrera au mois de septembre. En attendant, la stratégie de diriger les lianes dans les fruitiers paie avec une belle optimisation de l’espace, avec de tiges s’élançant dans des sureau, pêcher, pommier, cerisier… Le premier fruit de chayotte se forme depuis mi-août.
- Chayotte dans sureau
- Chayotte dans pommier et prunelier
- Chayotte dans pêcher
- Chayotte dans cerisier
Houblon en fleurs
Le houblon fleuri et présente déjà de jolis cônes.
- Fleurs de houblon
- Houblon dans un pêcher
- Houblon sur fenouil
- Vigne et houblon
Vigne et raisin non traité surabondant
La vigne produit de belles grappes depuis le début du mois août, fournissant une surabondance à l’origine des premiers dons lors du lancement de la cordée.
- Raisin
- Vigne dans poivrier de Sichuan
Finalement, les lianes matérialisent l’esprit du jardin-forêt : une abondance de végétation produisant énormément, dans une dynamique sauvage 🙂