2023, année de la réappropriation et du lien avec le vivant

L’ensemble des coordinateurs de l’association Cordemais en permaculture vous souhaite une excellente année 2023.

Notre assemblée générale s’est tenue le 7 janvier 2023, durant laquelle huit coordinateurs, dans une parité parfaite, ont accepté de partager la co-présidence de l’association.

Le choix des livres, la promotion d’une vision du monde

La bibliothèque commune de l’association, financée exclusivement par les adhérents, dénombre désormais plus de soixante ouvrages sur l’agroécologie, l’écologie, la décroissance, l’anthropologie… autant de références destinées à compléter le fonds documentaire existant dans le réseau de médiathèques des différents communautés de commune.

Les nouveaux ouvrages de notre bibliothèque

Les nouveaux ouvrages de notre bibliothèque

La sélection des sept nouveaux ouvrages, à visée programmatique, constitue un fil conducteur pour nos actions de l’année. Lire ici leur présentation mise en perspective.

Une bourse aux graines, aux greffons et aux rhizomes

Prochain rendez-vous de Cordemais en permaculture : ce samedi 4 février de 10h à 12h à la salle Cabestan derrière la mairie.
Au programme :
– Distribution des graines achetées en commun
– Partage de surplus de graines : apportez vos semences à donner
– Bourse aux greffons de fruitiers et petits fruits
– Bouturage collectif de cassis, casseille, groseille, vigne, figue…

Objectif : couvrir Cordemais de fruits. Cordemais en permaculture, le paradis de la confiture 😉
Tout le monde est le bienvenu, invitez vos amis 😉

Et plus tard… le premier samedi matin de chaque mois

Les activités de l’année restent à déterminer mais les dates sont réservées : nous nous donnons rendez-vous au minimum le premier samedi matin de chaque mois. Dans les tuyaux : découverte des plantes sauvages comestibles, rencontres du Groupement d’Achat Solidaire, jardinage au jardin partagé de la Quenaudais, ateliers de réappropriaton technique…

Plants de courges

Plants de courges

Un partage de plantes en mai

Comme l’année dernière, nous organiserons un partage de plantes afin de diffuser les surplus de potagères après les Saints de Glace.
La date retenue : samedi 13 mai 2023.

Des plants de tomates à repiquer

De beaux moments en perspectives à vivre ensemble ! La richesse nait dans la diversité, n’hésitez pas à partager cette lettre !

Arnaud Meillarec

Depuis 2015, il met en place le Jardin-forêt des marais alliant arbres, plantes pérennes et annuelles sur 1000m2. En 2017, il co-fonde l'association "Cordemais en permaculture".